Navigation | REPRÉSENTATIVITÉ & EXPRESSION

REPRÉSENTATIVITÉ & EXPRESSION

                                                                        MINISTERE
                                                                                    |
                                                                               CNVL
(légitimité première)
                                                                              10 + 10
                                                                              /         \
                                                                            /     CAVLs
                                                                          /     /
                                                                     CVLs 
                                                                         |    
                                                                 LYCEENS 


EN CAS DE CRISE —>  Coallition SYNDICATS + CNVL

  • Manque de communication flagrant entre CNVL/CAVLs/CVLs
    > Nous proposons d’officialiser des secrétaires de séance chargés de mettre en ligne les compte-rendus de réunions pour CNVL signifie enfin quelque chose aux yeux des lycéens.
  • Les syndicats lycéens ne sont en rien légitimes de tous les lycéens. Ils n’ont été élus par personne. Ce sont pourtant les interlocuteurs privilégiés et uniques du gouvernement en cas de crise dans l’éducation
    > Nous proposons de légitimer le rôle du CNVL, lui attribuant une fonction politique, et lui permettant d’être représentatif de la population lycéenne, en le faisant élire à la fois par les CAVLs et par les CVLs.
    De plus, lors de ces élections, nous demandons qu’il devienne obligatoire d’afficher clairement l’appertenance à un syndicat près du nom du candidat et sur sa profession de foi.
    > En cas de crise, nous proposons alors la formation d’une coallition en tre le CNVL et des délégués syndicaux.
  •         

Par cvlhb le 4 mars, 2009 dans

  1. Je ne sais pas vraiment dans quel catégorie va ma requête mais vu que c’est sur l’expression des lycéens je me suis dit quelle serait mieux ici, même si c’est ici plutot sur le CVL, CAVL,etc :
    - D’autres personnes de ma classe et moi même avons eu une conversation dans les vestiaires disant:  » lorsqu’un professeur se fait inspecté il serait préférable que l’inspecteur demande l’avis à certains élèves car il ne peut pas tout savoir en inspectant pendant une heure. »

    Commentaire by Emeline — 16 mars, 2009 @ 19:25

  2. Rapide compte rendu (avec quelques précisions de ma part) de la réunion de ce midi du groupe:

    Alors en gros je crois (vous pourrez me reprendre si je me trompe) que tout le monde était à peu près d’accord sur le fait qu’il y avait un problème au niveau de la relation entre les instances de la démocratie lycéenne (CVL, CAVL puis CNVL pour ceux qui ne savent pas ce que c’est je les invite à visiter ce lien : http://www.vie-lyceenne.education.fr/pid526/comprendre.html) et les syndicats lycéens (principalement l’UNL et la FIDL).

    Nous avons d’une part les instances cités ci-dessus, ayant un rôle essentiellement consultatif, et dont la force de proposition reste très limité. Sans parler du fait qu’au dessus des CVL (et encore cela dépend des lycées) l’information des lycéens sur ce qui se passe dans ces instances est quasiment nulle. Cependant malgrès ces problèmes ces instances lycéennes ont au moins le mérite d’être élues de manière démocratique et ont donc par cela une certaine légitimité.

    Et d’autre part nous avons les syndicats lycéens, eux beaucoup plus médiatiques, que l’on retrouve à la tête de toutes les mobilisations lycéennes et qui communiquent beaucoup sur leurs positions vis-à-vis de la politique gouvernementale. Cela n’est pas en soit un probmème et c’est même plutôt bien qu’il existe des syndicats lycéens, le problème vient du fait que ces syndicats n’ont aucune légitimité (puisqu’ils ont un nombre d’adhérents très marginal à côté de la masse des lycéens) et qu’ils se servent des instances lycéennes pour revendiquer leur légitimité.

    En effet les CAVL puis le CNVL sont issus des CVL, or ces derniers sont élus sur des bases de propositions concernant la vie lycéenne plus « terre-à-terre » style organisation d’une fête du lycée, de tournois de foot etc. Et c’est pourtant par le biais des CVL que les syndicats lycéens accèdent au CNVL, et par cela revendiquent ensuite leur légitimité lors des mouvements lycéens et se retrouvent être les seuls interlocuteurs non seulement du gouvernement(et donc les negociateurs) mais aussi des medias; et attention en plus de cela ce n’est même pas l’élu CNVL de ce syndicat qui va rencontrer le ministre pour négocier mais leur président(e) et leur bureau national.

    Il y a donc ici un serieux problème de représentation puisque des organisations réunissant tout au plus 5 à 6000 adhérents (sur près de 1,5 millions de lycéens) se déclarent légitimes, parlent au nom de tous les lycéens et prennent le contrôle des mouvement lycéens alors qu’elles n’en n’ont absolument pas la légitimité.

    Nous avons donc à chercher des pistes pour résoudre ce problème, il a été évoqué (en particulier par moi) l’éventualité de créer une autre instance lycéenne qui serait elle élue sur des programmes de type + syndicaux (un peu à la manière des élections professionelles mais adaptée bien sûr au cadre lycéen, puisqu’après tout c’est un peu comme cela que ça se passe dans les universités pour l’election des organisations étudiantes), je ne suis pas du tout sûr que ce soit forcément la solution la mieux adadaptée donc justement rien n’est finit nous avons encore du boulot, pour ceux qui voudrait rejoindre le groupe la prochaine réunion aura lieu vendredi 20 mars entre 13h et 14h (en salle 307 normalement).

    Bien évidemment on pourra (et il faudrait même) parler aussi d’autres choses qu’uniquement le problème des syndicats lycéens et des mouvements sociaux. Le site est aussi là pour nous permettre d’ avancer entre les réunions (également avec ceux qui sont dans d’autres groupes), d’éventuelles réactions seraient le bienvenues!

    Commentaire by Florian — 17 mars, 2009 @ 0:10

  3. Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il devrait y avoir une instance lycéenne dirigée vers la politique et ainsi redonner aux CVL leur fonction première (et pour laquelle ils ont été élu ) s’occuper de la vie lycéenne. Je pense qu’on tient une idée intéressante qui bien sur mérite encore du travail, mais c’est déjà un premier pas.

    A vendredi.

    Commentaire by Virlogeux Ophelie — 18 mars, 2009 @ 14:37

  4. 埼玉県入間市に最初の店が登場しかし中国では、味も値段相応で、?
    http://www.wtmoncler.com/
    dok mengunggu giliran aku yg terakhir utk berjumpa dgn doc chia.HSC High Speed Connect squadrons (formerly HC squadrons) fly the MH60S, All that said,.

    Commentaire by Gymnpenue — 3 octobre, 2013 @ 19:54

  5. Hello my loved one! I want to say that this article is awesome, great written and include almost all vital infos. I would like to look extra posts like this

    Commentaire by stedsadopay — 25 juillet, 2016 @ 8:21

  6. Try to avoid things that, while necessary, do not make appealing photos: old radiators, hot water tanks, hanging wires or ungainly air-conditioning units. Instead focus on the fireplace, architectural details if any, good flooring, walk-in closets or large windows. If you have a burnaby MLS® Listings view this makes for a good photo. A night shot of a cityscape is compelling. If there is greenery outside, try to frame it nicely through the windows. A pool or rooftop deck should be shown in sunshine.

    Commentaire by Trornombbew — 7 octobre, 2016 @ 5:08

Laisser un commentaire

BIENVENUE

Effleurez NAVIGATION ci-dessus pour sélectionner un thème.

CALENDRIER DE LA CONSULTATION

La consultation se déroule en trois parties :

• JEUDI 12 MARS : GRANDE RÉUNION EN SALLE LOUISE FONTAINE (information et constitution des groupes de réflexion)

• Du 12 MARS AU 3 AVRIL : PHASE DE RÉFLEXION (les différents groupes se réunissent, et formulent leurs idées. Des sondages sont mis en ligne sur le blog)

• DANS LA SEMAINE DU 6 AVRIL : GRANDE RÉUNION EN SALLE LOUISE FONTAINE - date précise à confirmer - (synthèse des travaux)

Bloc-notes de Raoul d'Andrésy |
Social Democratic Union / U... |
Kitoka Moke Mutondo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alternativewittenheim
| Section cantonale de La Gra...
| RESISTER, S'INSOUMET...